1 / LIVRES / CD / DVD / DE 1,00 € à 7,00 € / 10 nouveaux titres par jour / TOUS EN TRES BON ETAT
FURY / SALMAN RUSHDIE / EN ANGLAIS
PUBLISH : 2001
Fury, published in 2001, is the seventh novel by postcolonial author Salman Rushdie. Rushdie deploys a Roman conceit as an extended metaphor throughout the novel as he depicts contemporary New York City as the epicenter of globalization and all of its tragic flaws
Malik Solanka, a Cambridge-educated millionaire from Bombay, is looking for an escape from himself. At first he escapes from his academic life by immersing himself into a world of miniatures (after becoming enamored with the miniature houses on display at the Rijksmuseum Amsterdam), eventually creating a puppet called "Little Brain" and leaving the academy for television.
However, dissatisfaction with the rising popularity of "Little Brain" serves to ignite deeper demons within Solanka's life, resulting in the narrowly avoided murder of his wife and child. To further escape, Solanka travels to New York, hopeful he can lose himself and his demons in America, only to find that he is forced to confront himself.
fury
===========================
VOUS AVEZ VU LE PILOTE ? C' EST UNE FEMME !
Editions : Robert Laffont - Collection VECU - 1982
213 Pages
Dimensions : 15,5 x 24,5 cm
BON ETAT
Résumé
Par hasard, à la suite d'un baptême de l'air, Danielle Décuré découvre très tôt qu'en s'élevant au-dessus de la terre, elle s'envolait au septième ciel. Le sort en est jeté, elle sera pilote.
Mais aussitôt, tout se ferme devant elle: les visages, les portes, les écoles... Entrée interdite aux représentantes du sexe féminin! On ne leur fait pas confiance pour manier le manche à balai.
Qu'elles se contentent donc du balai tout court!
A force de volonté, de courage, d'obstination, d'intelligence, d'humour et... d'économies, Danielle Décuré finit par triompher pas à pas de tous les obstacles. Du planeur à l'Airbus, la voilà aujourd'hui commandant de bord...
Son bonheur, elle ne l'a pas volé!
======================
MOURIR IDIOT / YVES GIBEAU
Editions : Calmann Levy - 1988
C'est pas commode de mourir et c'est encore moins commode de vivre, quand on a, comme le narrateur, hérité de sa mère le goût des larmes et reçu de son père plus de coups de pieds au cul que de caresses.
On n'est pas très armé pour affronter les surprises qu'elle vous révèle, l'existence, comme une chienne qui flaire la débandade de vos méninges en pré-retraite, avec votre plume d'écrivain pour seule compagne et vos souvenirs pour uniques copains.
Alors le retour au vert patelin de votre enfance peut prendre les couleurs d'un enfer quotidien...
Après plus de vingt-cinq ans de silence, Mourir idiot signe le grand retour d'Yves Gibeau au roman. Et c'est un superbe roman que ces pages poignantes, où brûlent la difficulté d'être, le refus de la médiocrité et la rage des mots.
JACQUES CHANCEL
Editions : HACHETTE / Littérature - 1980
413 Pages
TRES BON ETAT
Ce peut être une rencontre, un livre, une maison, un paysage, un souvenir. Jacques Chancel raconte ses îles : la Bigorre où sa maison s'enracine, la jungle cambodgienne où il rencontra Cambus, un héros mystérieux, ses amitiés avec Joseph Delteil et Jorge Amado dans sa splendeur brésilienne, les heures passées avec Albert Cohen, Marguerite Yourcenar, Jorge Luis Borges, ou des inconnus qui eux aussi ont à dire.
Autant d'étapes riches d'anecdotes et de notations, qui sont aussi celles d'un voyage intérieur.
Tant qu'il y aura encore des îles a obtenu le prix des Maisons de la presse en 1981 lors de sa première publication chez Hachette-Littératures.
IL ETAIT MINUIT CINQ A BHOPAL
Un foudroyant nuage de gaz toxique s'échappe d'une usine américaine de pesticides construite au coeur de l'ancestrale ville indienne de bhopal. il fait entre seize et trente mille morts et cinq cent mille blessés. c'est la plus meurtrière catastrophe industrielle de l'histoire. ce livre raconte la poignante aventure humaine et technologique qui a conduit à cette tragédie. une famille de paysans indiens chassée de sa terre par des hordes de pucerons assassins - trois entomologistes new-yorkais qui inventent un pesticide miracle - un géant de la chimie qui trouve un gaz mortel pour le fabriquer - de jeunes ingénieurs occidentaux déterminés à, sauver le tiers-monde de ses famines - une usine " aussi innocente qu'une fabrique de chocolats " - les fêtes et les joies des damnés d'un bidonville - des eunuques et des princesses qui ensorcellent les ingénieurs venus d'amérique - un ouvrier fou de poésie qui déclenche l'apocalypse - d'héroïques médecins qui meurent en ranimant les victimes au bouche-à-bouche - une jeune mariée qui échappe aux flammes du bûcher grâce à la petite croix qu'elle porte autour du cou.
Des centaines de personnages, de situations, de drames se télescopent dans cette fresque bouillonnante d'amour, d'héroïsme, de foi et d'espérance. une tragédie vraie au coeur de notre temps qui est aussi un avertissement à tous les apprentis sorciers qui menacent l'avenir de notre planète.
MAURICE RAJSFUS / JOURNAL
LOUISE MICHEL / SOUVENIRS
Editions La Découverte / Maspero
Édition établie par Daniel Armogathe - 1983
437 Pages
MARSEILLE 2040
Marseille, 2040. Dans une société où les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée et chaque patient suivi grâce à des implants communiquant avec des régulateurs de santé, le système de santé, méconnaissable, donne toute leur place aux nombreuses évolutions technologiques en germe dans l'e-santé. Jeune régulateur, Antoine apprend qu'un programme informatique va le remplacer auprès de ses patients. Inquiet de confier leur santé à des algorithmes appartenant à une entreprise privée, Antoine enquête. Lourdeurs administratives, personnels surmenés, vieillissement de la population, défaut d'adaptation des lieux de prise en charge : notre système de santé, réputé dans le monde entier, va craquer sous les tensions sociales et démographiques. A quelles conditions sera-t-il viable et adapté à nos besoins ?
Une enquête sur les perspectives d'évolution du système de santé français présentée à travers un récit d'anticipation mettant en scène Antoine, un jeune régulateur, à Marseille, en 2040. Alors que la santé publique s'appuie totalement sur les évolutions technologiques comme la robotisation des chirurgies et les implants régulateurs de santé, Antoine enquête sur les dérives de ce système.
=====================
LES DEMOISELLES DE BEAUMOREAU
282 Pages
Chassées de Saint-Domingue par la révolte des esclaves, les trois Demoiselles arrivèrent chez nous, en Poitou, au seuil de l'hiver 1804, en pleine épidémie de choléra. Elles n'étaient pas de notre monde, avec leurs domestiques noirs et le mystère qui les entourait. Mais elles étaient si belles, et si bienfaisantes, que c'est bientôt à Beaumoreau, leur maison, que battit le cœur du village. Un temps, nous partageâmes tout, les fêtes et les misères, les matins clairs où l'on voudrait du bonheur pour tous, la lente paix des soirs d'été. Nous leur donnions notre terre et nos gestes, elles nous soignaient et apprenaient à lire à nos enfants. On peut dire qu'elles nous rendirent meilleurs, tous autant que nous étions. Et puis... et puis la vie s'en est mêlée, et la vie est souvent mauvaise. Elles s'appelaient Marie-Aimée, Amélie et Phoebé. Cent cinquante ans plus tard, la grande maison tombe en ruines, mais leur souvenir palpite encore chez nous. "
JE M' EN SOUVIENDRAI DE CE SIECLE / AMADOU
Dimensions : 15 x 24 cm
299 Pages
Du scepticisme joyeux appliqué à l'actualité... Comment va le monde ? En 160 billets légers mais incisifs, le chroniqueur familier aux auditeurs d'Europe 1 pointe l'absurde, le cocasse, le scandaleux aussi, avec une pertinence et une adresse imparables.
" La place du Palais-Bourbon
va être rénovée. Le président de l'Assemblée nationale a demandé, entre
autres, à ce que la statue de la Loi soit retournée, de façon à ce
qu'elle regarde la démocratique institution au lieu de lui tourner le
dos. Si la statue de la Loi regarde désormais l'Assemblée nationale,
c'est qu'elle entend la surveiller Mais si dans le même temps elle nous
tourne le dos, c'est qu'elle ne s'intéresse plus à nous. Pour que la Loi
consente à nous accorder un regard, il faudra que nous nous placions
entre elle et l'Assemblée nationale. Si nous interrogeons ceux que nous
avons élus, nous aurons la Loi dans le dos. Si nous nous adressons à la
Loi, nous ne verrons plus les députés. Ça n'a l'air de rien, les
symboles... Pourtant si on fouille un peu, ça devient vite angoissant. "
Avec un art achevé et un plaisir non dissimulé, Jean Amadou épingle les
maux de ce siècle. Le caractère abscons des textes administratifs, les
reculades de l'Otan, les mystères de la mondialisation, l'incurie des
services secrets... Au fil des pages, sa plume incisive et sceptique
pointe l'absurde, traçant un portrait savoureux du monde actuel sans
jamais donner de leçons.
====================
MAURICE RAJSFUS
Pourtant, dans nos banlieues, depuis près de vingt ans, certains policiers n'ont jamais pu se résoudre à abandonner la pratique du tir sur cible vivante.
Les balles arrivent fréquemment à la nuque ou dans le dos, très rarement dans les pneus ou les jambes.
Les victimes sont jeunes (moins de vingt ans de moyenne d'âge) et majoritairement d'origine maghrébine.
Maurice Rajsfus, qui fait cet état des lieux sans concessions, s'interroge à bon droit sur cette hécatombe qui ne fait que renforcer la haine des jeunes envers une institution policière qui établit sa propre loi.
VOLTAIRE AVOCAT
"J'ai la vanité de croire que Dieu m'avait fait pour être avocat", écrivait Volatire peu de temps avant sa mort. Cet aveu, qui est peut-être une forme de regret, résume vingt ans de combats acharnés menés par l'ermite de Ferney en faveur de la justice, et c'est dès lors le Voltaire le plus passionnant, le plus engagé c'est-à-dire actuel dont Rémy Bijaoui brosse ici le superbe portrait.
ROBERT DENIS / LARRY ET MOI
Un thriller financier
Expliquer la finance est
un exercice fastidieux qui demande d'abord de la comprendre. Denis
Robert, par son approche très personnelle, en inventant un journalisme
littéraire, nous permet d'appréhender la mécanique interne du monstre
BlackRock en remontant à sa genèse et en brossant le portrait de son
boss : le mystérieux et très puissant Larry Fink.
Si on me demande aujourd'hui qui de Donald Trump, XiJingPing,
Vladimir Poutine, Mark Zukerberg ou Larry Fink, est l'homme le plus
puissant du monde ? Sans aucune hésitation je pointe Larry. Larry a plus
d'influence sur nos vies que nos parents. Savez-vous que BlackRock
possède 6,3% de Total, 6,5% de Sanofi, 6,4% de Publicis, 5,9% de
Danone... en gros 5% du Cac40 ? Que BlackRock conseille la BCE, Airbus,
Exxon, JP Morgan, Apple, la Grèce, l'État allemand ou la Commission
Européenne ? Savez-vous que ses représentants votent aux assemblées
générales de 17000 sociétés dans le monde ? Qu'elle brasse 31000
milliards de fonds par an, qu'elle a sauvé l'économie américaine après
la crise du Covid ? Qu'elle possède une intelligence artificielle
appelée Aladdin, née de la paranoïa maladive de Larry Fink sur la
gestion du risque ? Mais pour survivre, BlackRock a besoin d'argent et
de nouveaux espaces. On a ainsi retrouvé Larry à plusieurs reprises
depuis deux ans chez Emmanuel Macron pour pousser - entre autres - au
vote de la réforme des retraites par capitalisation.
Larry Fink a accès à la matrice du capitalisme. Il peut lire tous
les bilans de pratiquement toutes les sociétés du monde. Il sait ce qui
se joue entre concurrents. Il peut ainsi privilégier l'un ou l'autre
dans le plus grand secret. Il est le dieu vivant du capitalisme. Rien
que ça ? Non, pire encore. Attachez vos ceintures...
==================
LA LIBERTE TOMBEE DU CIEL
250 Pages
Editions RAMSAY - 1977
belle Joan, agent de l'intelligence Service, il connaîttra les prisons franquistes, l'humiliation, la répression, côtoyant pour un temps le destin tragiquedes républicains espagnols. Ayant réussi à rejoindre la France libre à Londres, il choisit la lutte. L'entraînement des commandos parachutistes, dans les camps militaires d' Écosse, est l'occasion pour l'auteur de nous faire partager la vie foisonnante d'un monde d'exilés qui a décidé de jouer sa vie pour la liberté. La solitude, la nostalgie, la rage, rythment un récit plein de saveur et d'anecdotes.
Parachuté en Bretagne aux côtés du colonel Bourgoin, il participe activement à la libération de l' Ouest et finit sa carrière militaire dans les Ardennes.
Revenu à la vie civile, il contribuera au renouveau des « Ailes Françaises », préparant de la sorte l'avenir de l'aéronautique nationale.
Un livre exceptionnel sur la résistance contre l'occupant allemand , qui mêle habilement la description de caractères humains aux batailles, à la souffrance et à l' héroïsme quotidien des Français épris de liberté.
tion de caractères humains aux batailles, à la
souffrance et à l'héroïsme quotidien des Français
épris de liberté.